Vin faugères : que sont les accords parfaits à réaliser avec vos mets ?

0
426

Le vin faugères, vin d’Appellation d’Origine Contrôlée, est un somptueux vin produit sur les collines d’Hérault. Trouver un accord parfait avec ce vin n’est pas toujours une tâche des plus aisés. Découvrez ici les mets, chocolats et desserts au chocolat qui peuvent s’accorder parfaitement au vin faugères.

Accord mets et vins faugères


La production des vins faugères se décline en trois différents types de vin : le vin rouge, blanc et rosé.

D’une manière générale, le faugeres , se marie agréablement avec bon nombre de mets qui ressortent convenablement les saveurs qu’il contient. Comme mets, on retrouve : le curry d’agneau, la pintade, le couscous, le poulet et le cassoulet de Castelnaudary.

Le curry d’agneau

Le curry d’agneau est un plat très savoureux entre la viande d’agneau qui la compose et les différentes épices qui interviennent dans la préparation. Au nombre de ces épices, on retrouve le curry qui n’est pas le meilleur ami des vins. Cuisiner sans lait de coco et une légère présence de curry, il peut parfaitement se marier au faugères rouge.

Le cassoulet de Castelnaudary

Le cassoulet de Castelnaudary est un ancien plat originaire du Languedoc. Il s’accompagne généralement avec du vin rouge plutôt fort. Le faugères rouge sera donc parfait pour ce cassoulet.

La pintade

Les pintades sont dodues et possèdent une fine graisse dorée qui assure leurs moelleux et leurs saveurs riches. Délicieusement rôties, elles peuvent se faire accompagner de petites patates grenailles braisées ou de purée de pommes de terre. Elle s’accommode très aisément à des vins rouges comme le vin faugères. 

Le couscous

Le couscous fait partie des plats préférés des Français. Avec de la viande ou du poisson, il se prépare de diverses manières. Il s’accorde merveilleusement avec les faugères rosés qui dégage en bouche des parfums de réglisse et de fruits rouges.

Le poulet

Le poulet est une viande blanche possédant une texture ferme avec un goût peu prononcé. Apparaissant dans de nombreuses recettes, il peut être grillé, rôti ou encore orné d’une sauce. Dans un vol-au-vent aux blancs poulets, il s’accorde avec un vin rouge jeune et sec comme le vin faugères.

Accord chocolat et vin faugères


Si le chocolat est inséparable de ce qu’est le plaisir, l’associer à un bon vin augmentera encore plus la sensation. Cependant pour faire et réussir ce mariage, il faudra tenir compte :

  • des arômes ;
  • des saveurs ;
  • de la texture ;
  • et surtout de la teneur en cacao du chocolat.

Le cacao contenu dans le chocolat contient en effet du tannin qui apporte de l’astringence et de la puissance tout comme certains vins.

De ce fait, pour accompagner un vin faugères de préférence rouge, vous pouvez privilégier un chocolat avec une teneur en cacao de 70 et 75 %.

En tenant compte de la teneur de cacao à respecter, vous pouvez tout aussi réaliser de somptueux dessert comme du gâteau au chocolat au vin rouge, de la mousse au chocolat, etc.

Le fromage blanc sur une mousse de chocolat noir est également un succulent dessert qui peut se prendre avec du vin faugères.