Témoignage d’Arthur : comment le chocolat m’a aidé à intégrer une école d’architecture

0
265

L’architecture est un domaine passionnant, mais très rigoureux. Cela se comprend puisque l’architecte est le professionnel de l’espace qui répond de l’intégrité d’une construction. Ce sont ses compétences qui permettent de mener à bien la conception du bâtiment ou de l’espace de la ville sur lequel il est appelé à servir. Par conséquent, sa formation et drastique et très pratique. Tout commence déjà par l’étape de l’admission dans l’école de formation et ce n’est plus un secret que la sélection est rigoureuse. Heureusement, vous pouvez tirer de vos expériences personnelles des notions essentielles pour réussir à vous faire admettre dans une école d’architecture. C’est mon cas, et je le partage avec vous. D’une simple passion à un parcours professionnel, voici comment le chocolat m’a aidé à intégrer une école d’architecture.

Petit break sur l’intégration dans une école d’architecture

Il existe différents types d’écoles d’architecture. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que tous dispensent presque les mêmes formations. Le parchemin de qualification qui couronne le parcours de formation dans une école privée comme publique dans le domaine de l’architecture est le diplôme de niveau Bac+5. Seulement, avant de rentrer dans une école d’architecture de n’importe quel standing, le candidat passe par un processus de sélection à la limite drastique :

  • Le candidat dépose un dossier de candidature qui sera étudié de façon minutieuse par une commission d’admission. Ladite commission évalue le dossier scolaire du candidat, son niveau de connaissance du français, son projet de poursuite d’études et ses motivations. C’est justement pour cela qu’il sera demandé au candidat de joindre à son dossier une lettre de motivation, un CV et une attestation de compétences.
  • Vient ensuite l’étape de l’entretien. À ce niveau, le candidat est appelé à la démonstration d’acquis et/ou la capacité en architecture. Il est invité entre autres à monter quelques-uns de ses travaux ou dessins. Visitez un blog conseils prépa architecture pour en savoir davantage.
  • La dernière étape consiste en un examen écrit.

Pour réussir ces différentes étapes, il y a une astuce imparable : intégrer un forum prépa architecte. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez augmenter vos chances en tirant profit d’une expérience banale comme la fabrication de chocolat.

Architecture et chocolat : la subtile relation

L’architecture est avant tout un art. Au-delà des notions techniques, l’architecte se sert de ses savoirs dans tous les domaines : philosophie, sciences humaines et surtout art. Mais, malgré cet aperçu, la relation entre chocolat et architecture n’est toujours pas palpable n’est-ce pas ? Eh bien c’est simple. Le chocolat c’est de la construction, l’architecture aussi. Pour faire des tablettes de chocolat, il faut passer par 4 étapes : le choix du chocolat, le tablage, le moulage et le démoulage. Pour réussir l’exercice, il faut à chaque étape maintenir le chocolat à une température. Mieux, pour avoir un chocolat fondant, il faut déjà jouer sur l’effet visuel et donc, mettre à profit son imagination. Au lieu des sujets creux comme les gros œufs, les cloches, les lapins utilisés de façon traditionnelle, vous pouvez penser à concevoir vous-même des sujets exotiques afin d’attiser la curiosité. C’est un exercice de conception et de création à part entière qui peut vous servir lors de la présentation de vos capacités en architecture.

Des expériences inspirantes

La relation architecture et chocolat a donné très tôt des idées a de nombreux créateurs. Le designer Ryan Foote a par exemple conçu une gamme innovante de chocolats qui ressemblent à des espaces architecturaux et à des formations rocheuses. Les chocolats ont été façonnés pour imiter les formes géométriques des bâtiments et de l’architecture de Melbourne et Hong Kong.

Une autre expérience a été réalisée par Universal Favorite qui a créé des chocolats modulaires, formés dans des moules imprimés en 3D. Les résultats finaux sont des pavés modulaires comestibles qui s’emboitent parfaitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.