Quels sont les dangers du chocolat pour les chiens ?

0
82

Vu le bonheur que celui-ci procure aux hommes, de nombreuses personnes décident de donner du chocolat à leur chien pour lui faire plaisir. Même si cela part d’une bonne intention, vous devez savoir que cet aliment n’est pas bénéfique pour les carnivores domestiques. Il provoque des effets indésirables, voire toxiques sur ces derniers. Quels sont donc les dangers du chocolat pour les chiens ?

Les problèmes digestifs

L’un des premiers signes qui montrent que le chocolat et les chiens ne font pas bon ménage est le problème de digestion qu’il provoque chez ces derniers. En effet, cet aliment est composé de théobromine, un alcaloïde qui appartient à la famille des méthylxanthines, tout comme la théophylline et la caféine. C’est elle qui est responsable de son goût amer. Ainsi, lorsque le chien mange le chocolat, c’est cet alcaloïde qui est responsable des problèmes digestifs qu’il rencontre.

Au nombre des effets indésirables qu’il ressent, vous avez l’irritation de l’estomac qui s’accompagne d’une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Votre chien peut alors commencer par vomir ou faire de la diarrhée. Et pire encore, sur le long terme, cela peut entraîner un ulcère de l’estomac chez votre animal. S’il en consomme en grande quantité, la théobromine va se retrouver dans le sang. Et dans ce cas, elle entraînera d’autres types de problèmes.

Les problèmes nerveux

Les alcaloïdes végétaux contenus dans le chocolat stimulent le système nerveux central chez les chiens. À cet effet, lorsqu’ils consomment cet aliment en grande quantité, ils peuvent développer de la nervosité. Dans ce cas, vous vous rendrez compte que votre animal :

  • Est agité ;
  • Aboie sans raison ;
  • tremble, etc.

Dans le pire des cas, le chien peut ressentir des convulsions puis sombrer dans le coma. Et s’il n’est pas bien pris en charge, il peut succomber. Alors, que vous vouliez utiliser le chocolat en cuisine ou simplement le consommer, tenez-le loin de votre chien si vous ne voulez pas le perdre.

Les problèmes cardiaques

Toujours à cause de la théobromine contenue dans le chocolat, sa consommation peut entraîner des troubles du rythme cardiaque chez le chien. Ceux-ci peuvent se manifester par son accélération ou par des contractions inhabituelles du cœur (extra-systoles). Lorsque le chien commence par ressentir ces types de problèmes, il peut vite se retrouver dans un état de stress permanent.

Les autres problèmes

En dehors des problèmes ci-dessus, le chocolat entraîne plusieurs autres soucis chez le chien. Au nombre de ceux-ci, vous avez une respiration plus rapide et halète. Aussi, il faut souligner que la théobromine a une action diurétique sur lui. Vous pouvez donc constater que votre chien boit et urine beaucoup. Par ailleurs, vous pouvez remarquer une intoxication aigüe en cas de consommation d’une grande quantité de chocolat. Et lorsque cela arrive, la mort peut survenir en moins de 24 heures.

Enfin, lorsque le chien consomme du chocolat plusieurs jours d’affilée, il y a de fortes chances qu’il se retrouve avec une intoxication chronique. Par conséquent, il peut présenter une insuffisance cardiaque progressive. Alors, si vous voulez préserver la santé de votre animal, évitez au maximum qu’il consomme du chocolat, surtout le noir.