Les marchés de Noël en Europe sont une véritable institution, offrant une atmosphère féerique et festive durant la période de l’Avent. Ces marchés, souvent installés sur les places historiques des villes, attirent des millions de visiteurs chaque année, venus découvrir des produits artisanaux, des spécialités gastronomiques et des décorations scintillantes. Voici un aperçu des principaux marchés de Noël européens :
Sommair
Metz
À l’approche de la période de l’Avent, Metz se prépare à s’illuminer et à vous immerger dans l’ambiance féerique de Noël. Flânez à travers les marchés enchanteurs ou parcourez le Sentier des Lanternes, une expérience magique offerte par le Département de la Moselle.
Aix la chapelle
À l’approche de Noël, les abords de la cathédrale et de l’Hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle se parent de mille lumières. Familial, ce marché fait aussi le bonheur des gourmands venus de toute l’Europe qui prennent leur vacances pour goûter aux crêpes aux pommes, spéculos, couques et autres pains au gingembre traditionnels.
Cette ville du sud du Pays-Bas peut se vanter d’abriter le marché de Noël le plus original et visité d’Europe : c’est en intérieur, et plus précisément dans une grotte aux parois rocheuses, que l’on déambule à la découverte des différents stands d’articles de Noël.
Arras
Quelques semaines avant Noël, Arras prend des airs de ville allemande avec son marché spectaculaire, le plus grand au nord de Paris. Sur la magnifique Grand’Place, poussent alors 140 chalets de produits artisanaux, des tours de l’Avent d’une dizaine de mètres de haut, ainsi qu’une forêt de 900 sapins.
Bruxelles
La capitale belge voit les choses en grand en proposant chalets, crèches et patinoire, dans son centre historique ou ses 4 villages d’hiver de quartier. Ne ratez pas la Grand’Place magnifiquement illuminée et surmontée d’un sapin géant, ainsi que les parades lumineuses qui ont lieu tous les samedis.
Paris
Une fois n’est pas coutume, cette année, le plus grand marché de Noël de Paris aura lieu aux Halles, autour de la fontaine des Innocents. À découvrir : 70 chalets proposant des produits régionaux ou artisanaux de qualité, une forêt de sapins, une boule géante et même… La maison du Père Noël !
Stockholm
Le quartier Gamla Stan et ses célèbres maisons colorées accueillent chaque année le plus grand marché de Noël de Stockholm. Parsemé de guirlandes et de bougies, il nous plonge dans l’ambiance scandinave avec ses petits chalets rouges proposant saucisses et renne fumés, bonbons et vins épicés.
Aix-en-Provence
C’est un marché de Noël provençal qui a lieu chaque année sur le cours Mirabeau. L’occasion d’aller admirer les figurines en argile des santonniers et de tenter, au gré des chalets, de respecter la tradition qui veut que l’on picore treize desserts de Noël, dont les fruits confits et les nougats.
Reims
Troisième plus grand marché de Noël de France, le marché de Reims se veut très animé : durant quelques semaines, le cœur de la ville vibre aux sons de fanfares, d’artistes de rue ou de concerts de jazz. Point névralgique, la place d’Erlon est ornée d’un sapin de 15 mètres et d’un immense toit lumineux.
Prague
Pour déguster de délicieux gâteaux tressés dans une ambiance féérique, il faudra vous rendre à Prague, où se tiennent chaque année plusieurs marchés de Noël. Vous y admirerez des centaines de marionnettes, les illuminations de la vieille-ville et de magnifiques crèches abritant de vrais animaux ! Les marchés de Noël en Europe ne sont pas seulement des lieux de shopping, mais de véritables expériences culturelles. Chaque marché a sa propre identité, reflétant les traditions locales et l’esprit des fêtes. Que ce soit pour déguster des délices gourmands, admirer des illuminations ou acheter des cadeaux uniques, une visite des marchés de Noël est une façon magique de célébrer cette période de l’année.