Faire de la randonnée en Campanie : les plus beaux chemins et sentiers 

0
52

Faire de la randonnée en Campanie n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous vous attendez lorsque vous pensez visiter des endroits relaxants comme Positano ou Amalfi. Mais c’est précisément pour cette raison que vous devez mettre cette expérience sur votre liste de souhaits !

Il faut dire que l’une des plus belles façons de voir les beautés de la côte campanienne est par la mer. Mais comme nous n’avons (pour l’instant) aucun ami millionnaire, l’autre façon de profiter de ce magnifique panorama est d’en haut.

Et qui sommes-nous, nous les voyageurs, pour nous abstenir de faire quelques randonnées en Campanie ? Cette belle région d’Italie possède des sentiers et des parcours parfaits pour ceux qui aiment être dans la nature et se déplacer un peu. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble quelques-uns des plus beaux itinéraires, qui conviennent à tous ! Parmi les nombreux itinéraires, nous pouvons citer le Sentiero degli Dei, ou la vallée des moulins, mais aussi le mont Faito et le Sentiero dei Limoni : bref, vous verrez que vous aurez bientôt envie de vous éloigner de votre téléphone ou de votre ordinateur pour partir à la découverte des randonnées en Campanie.

Sommair

Préparez votre sac à dos, des chaussures confortables, mais surtout vos yeux car les experts du blog centre-illustration.fr vous emmenent en randonnée.

Sentier des Dieux

Selon la légende, c’est ici que les divinités grecques sont intervenues pour sauver Ulysse des sirènes. Mais pas besoin d’histoires pour comprendre à quel point ce sentier est magique et mystique.

L’itinéraire part d’Agerola, une petite commune, et arrive à Positano après 9 kilomètres. La durée moyenne de l’ensemble du parcours est d’environ 5 heures. Bien sûr, tout dépend du temps que vous passerez à admirer de loin l’île de Capri et le magnifique panorama sur la mer !

La beauté du sentier réside dans le fait qu’il est entièrement naturel, à l’exception de quelques barrières de protection placées aux endroits les plus escarpés du parcours. En bref, plongez dans le maquis méditerranéen et découvrez les autres randonnées en Campanie.

Mont Faito

Si vous pensiez qu’il n’y avait pas de montagnes ni de forêts en Campanie, vous vous trompiez, cher voyageur. Le Monte Faito culmine à 1 400 mètres et domine la chaîne des Monti Lattari.

Cela semble impossible, mais ici, vous pouvez vraiment trouver un peu de fraîcheur après la chaleur estivale de la côte et vous immerger dans la nature pour ensuite profiter de la vue sur tout le golfe de Naples. La polyvalence du Monte Faito réside dans le fait qu’il existe de nombreux sentiers à parcourir et qu’une télécabine très pratique part de Castellammare di Stabia.

Une fois arrivés, vous pourrez choisir l’itinéraire qui vous plaît le plus et vous promener parmi les hêtres (d’où le nom Faito) et faire une pause dans l’un des nombreux espaces aménagés, mais aussi dans les bars ou les restaurants.

Vallée des Moulins

Nous nous enfonçons maintenant dans la Vallée des Moulins, qui se trouve dans la commune de Gragnano. Ce nom te dit quelque chose ? Bien sûr, la délicieuse pâte à pizza de Naples ! En effet, dans cette vallée située entre les monts Lattari, on utilisait autrefois la force de l’eau du torrent Vernotico pour faire tourner les moulins et produire de la farine et des pâtes.

La promenade est vraiment agréable et commence dans les ruelles du village de Pontone. En peu de temps, vous pourrez admirer:
• des terrasses
• des vignobles et des agrumes
• mais aussi des grottes, des cascades et de petites ruines.

Il s’agit des anciennes usines à papier, celles qui ont produit le célèbre papier d’Amalfi. Après quelques kilomètres entre la verdure de la nature et le bruit de l’eau, la belle ville d’Amalfi sera votre point d’arrivée : cette randonnée en Campanie n’est-elle pas parfaite ?

Randonnée en Campanie : le Sentiero dei Limoni

Qu’y a-t-il de plus typique sur la côte amalfitaine que les citrons ? Nous voici à la découverte d’un autre trekking en Campanie qui parle d’histoire et de tradition : le Sentiero dei Limoni !

Pour relier le village de Maiori à celui de Minori, il n’y a qu’un seul chemin possible, à savoir passer entre les citronniers. En général, on part de Maiori et en moins de 3 kilomètres, on arrive au pittoresque village de Torre, dans la commune de Minori.

Le Sentieri dei Limoni était autrefois parcouru par les « formichelle », c’est-à-dire les femmes qui portaient sur la tête de gros paniers contenant jusqu’à 50 kg de citrons ! Si elles y arrivaient, imaginez-vous ! Il faut dire cependant que si vous vous attendez à marcher au milieu des citronniers, vous risquez d’être déçu ! En effet, le parfum que vous sentirez pendant la promenade est incomparable, mais les plantations sont bien protégées par des murets et il est donc conseillé de réserver une visite guidée dans l’une des entreprises et de voir de près la production. Vous pourrez déguster des confitures et du limoncello et franchement avez-vous besoin d’autres raisons pour venir jusqu’ici ?