Comment marier l’alcool et le chocolat 

0
1354

À l’approche des fêtes, c’est normal de laisser exprimer sa gourmandise. Les plus mordus se laissent tenter par des mélanges subtils : du chocolat et de l’alcool. Tous issus de produits nobles, le chocolat et les spiritueux relèvent du domaine du luxe. Ils feraient exactement un mariage raffiné. Pour ce faire, c’est le spiritueux qui oriente le choix du chocolat. Nous vous invitons à explorer les champs des possibles avec quelques trames gustatives : whisky, cognac, armagnac, rhum.

Faites des combinaisons parfaites

chocolat
Lorsque vous dégustez du vin avec du chocolat, pensez à faire une combinaison parfaite. Les vins légers devront être associés aux chocolats aromatisés et légers. Pareillement, plus le chocolat est fort, plus corsé devra être le vin que vous vous ferez livrer en vous rendant sur le site livraison-apero-bordeaux.fr.

En guise d’exemple, un zinfandel californien se marie parfaitement à un chocolat mi-sucré. Un chocolat blanc se combine aisément au vin blanc aromatique. Dans la même logique, un chocolat noir à 60 % ira parfaitement avec du champagne ou du vin rouge tandis qu’un chocolat noir à 80 % correspondra parfaitement au vin doux naturel du Roussillon ou un porto.

Marier du chocolat avec du cognac

Le cognac est un alcool rond en bouche, peu tannique et surtout très astringent. Le chocolat apprécie les notes boisées telles que la vanille et le caramel. Justement, le cognac présente des arômes complexes invitant à la gourmandise.

Il est un subtil assemblage de crus différents et d’eaux-de-vie d’âges. Pour un mariage parfait, il faut combiner au chocolat noir du cognac vieilli comme l’indique le site https://www.europe1.fr/culture/gastronomie-vin-porto-quel-alcool-pour-accompagner-vos-chocolats-de-paques-3894076.

La gourmandise d’un armagnac

L’armagnac est le plus ancien des eaux-de-vie françaises. Proche du cognac, il se différencie par sa saveur fruitée. Pour un mariage parfait avec le chocolat, il faut privilégier de l’armagnac vieilli ou millésimé parce qu’il comporte des arômes complexes. C’est d’ailleurs pourquoi il est utilisé pour parfumer les pâtisseries.

Rhum et chocolat, sous les mêmes latitudes

mélanger rhum et chocolat
Le rhum et le chocolat sont deux mélanges parfaits que vous pouvez réaliser et déguster chez vous. Pour une saveur exquise, vous aurez le choix entre :

  • Un rhum ambré ;
  • Un rhum foncé porté sur les arômes de caramel ;
  • Un café ;
  • Des fruits secs.

Pour une parfaite symphonie des saveurs finales, associez le chocolat et les rhums vieux. Pour la fête de Noël, osez les mélanges les plus fabuleux. Commencez par éliminer les whiskies trop tanniques, trop acides, herbacés, tourbés ou iodés. Les arômes fruités, les arômes de céréales et les armes complexes sont à privilégier.

Nos recommandations pour bien marier l’alcool et le chocolat

faire le mélange du chocolat et d'alcool
Pour utilement marier l’alcool et le chocolat, peu importe le type de spiritueux choisi, il faudra veiller à ce que la rencontre donne naissance à une saveur aromatique.

Choisissez un alcool plus vieilli, car les notes sont davantage épicées et boisées, parfait pour une association avec la puissance du cacao. Bien réussi, le mélange peut servir de pâtisserie à déguster en dessert ou en guise d’apéritif. Sont fortement déconseillés les chocolats trop tannés, car ils écrasent les boissons. Ensuite, un mélange trop sucré peut alourdir la saveur.

Enfin, ne faites pas usage de glaçon. Pour un mariage parfait, il faut que l’alcool soit à température ambiante. D’ailleurs, n’hésitez pas à rejoindre le forum https://www.750g.com/mon-cheri-maison-r63336.htm pour discuter avec toute une communauté sur le sujet.