Choisir un siège auto pour son bébé

0
48

Nous sommes bien tôt dans votre grossesse, mais si ce sujet vient maintenant, c’est qu’il vaut mieux coupler le choix et l’achat du siège auto de votre futur bébé aux opportunités offertes lors des “opérations bébés” dans les magasins. Donc, plus tôt on en parle, plus de chances nous aurons de croiser ce papier du jour avec l’opé-bébé ! Bon, en plus, c’est un peu la jungle du choix. L’offre et les gammes de prix sont très larges en ce qui concerne les sièges-auto. Nous sommes tous tentés d’acheter le meilleur, le plus sécurisant … et nous avons aussi une fâcheuse tendance à associer le prix d’achat à la qualité du produit. Mais le porte-monnaie, lui, ne suit pas forcément les prix proposés, en particulier lorsqu’on se penche sur les prix en magasins spécialisés. Remarquez, nous pourrions tout à fait faire ce type de remarque sur toutes les offres qui sont faites dans l’univers de l’équipement bébé. Ouille … On va donc essayer de ne pas tomber dans trop de détails, et se limiter à 2 critères qui vont vous aider à faire votre choix.

Sommair

Le premier critère à décrypter, c’est le groupe :

De quel groupe de siège-auto votre bébé a-t-il besoin ? – Les groupes 0 ; 0+, 1, 2 et 3 correspondent au poids de votre bébé au fil de sa croissance.• Le groupe 0 correspond aux sièges auto qui vont convenir à votre bébé jusqu’à ses dix kilos. Dans le groupe 0+, on trouve les sièges-auto qui vont pour les bébés jusqu’à ce qu’ils fassent 13 kilos.• Le groupe 1 : les enfants de 9 à 18 kilos (souvent associé au groupe 0+)• Le groupe 2 : les enfants de 15 à 25 kilos. • Et le dernier groupe, le groupe 3 de 22 à 36 kg, ils correspondent pour la majorité aux rehausseurs.

Le deuxième critère à observer cette fois, c’est la place de l’enfant dans la voiture :

Pour les groupes 0 et 0+, les sièges-auto peuvent être placés à l’avant de la voiture, dos à la route. Si votre voiture a des air-bags, ils doivent être désactivés lorsque vous y placez le siège de votre bébé. Pour tous les autres groupes, donc dès que votre bébé ne peut plus rentrer dans une coque des groupes 0 et 0+, le siège auto doit être placé à l’arrière du véhicule, face à la route. Les attaches du siège doivent être fixées, et n’hésitez pas à vérifier. De plus en plus de voitures sont équipées sur système Isofix, ce qui facilite énormément les choses lorsqu’il s’agit de fixer le siège-auto aux banquettes de la voiture. Deuxième obligation : votre bébé doit toujours être attaché dans son siège-auto, même s’il peste !

Pour finir

Donc, en fait, pour faire le choix du siège-auto, initialement, assurez-vous du côté pratique de la fixation du siège dans votre voiture. N’hésitez pas non plus à tester le système d’attaches dans le siège auto avant utilisation du siège-auto … Je vous assure qu’on a tous fait l’expérience de mettre 10 minutes (et je reste assez vague sur le temps …) avant de comprendre comment emboîter une moitié d’attache avec l’autre avant de pouvoir fixer les bretelles dans le socle de sécurité (ahem …) Un micro conseil : Lors de votre choix, n’hésitez pas à faire essayer le siège auto à votre bébé. Pour l’avoir testé, je vous assure qu’ils savent très bien apprécier le confort …;o)
image source :
https://pixabay.com/fr/photos/en-riant-b%C3%A9b%C3%A9-valise-vintage-1262815/
https://pixabay.com/fr/photos/neige-route-vus-hiver-auto-1281636/
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/etre-assis-blond-siege-bebe-6583538/