Chocolat noir : quels sont les avantages de cet aliment pour la santé ?

0
265

Certains aliments ne servent pas qu’à remplir l’estomac. En effet, il en existe de nombreux qui sont utilisés dans le domaine médical pour combattre ou prévenir un certain nombre de maux. C’est le cas du chocolat noir qui, contrairement aux idées reçues, apporte aux consommateurs plus de bien que de mal lorsqu’il est bien consommé. Découvrez donc quelques avantages que cet aliment pourrait vous offrir.

Le Chocolat noir : une substance riche en minéraux

En consommant du chocolat noir, vous pourrez faire le plein de minéraux. Il s’agit notamment :

  • du magnésium ;
  • du phosphore ;
  • du fer ;
  • du zinc ;
  • du potassium ;
  • et des vitamines B.

Ces minéraux sont indispensables pour une bonne santé. Par ailleurs, il est également important de savoir que lorsque le chocolat noir est associé à une alimentation variée, il permet un équilibre alimentaire optimal.


Contrairement donc aux idées reçues, lorsque le chocolat noir est bien consommé, il ne cause pas l’obésité. D’ailleurs, il est aujourd’hui de plus en plus recommandé pour les enfants. Vous pouvez donc opter pour les gammes variées de chocolat noir que propose VILLARS pour vos enfants, et même pour vous.

Pour finir, afin que le chocolat noir puisse garder toutes ses propriétés, il est conseillé de le consommer sans qu’il soit incorporé à des biscuits ou à des crèmes de dessert trop sucrées.  

Le chocolat est un antidépresseur naturel : le croyez-vous ?

Bien que cela puisse paraître hallucinant, le chocolat noir est effectivement excellent pour le moral. En effet, il contient du magnésium. Ce dernier est un minéral qui est reconnu dans le domaine médical pour ses effets relaxants. Cerise sur le gâteau, il joue un rôle essentiel dans la transmission de l’influx nerveux par le cerveau. Et ce n’est pas tout !


Le chocolat noir est également riche en théobromine. Il s’agit d’un stimulant très célèbre pour ses effets apaisants. Toujours pour vous surprendre, le chocolat noir est aussi riche en tyramine et en phényléthylamine. Ce sont deux substances qui produisent des effets positifs sur le cerveau en augmentant l’action des neurotransmetteurs.

Il va donc sans dire que le chocolat noir est un véritable antidépresseur naturel dont les effets pourraient facilement être associés à ceux produits par le CBD.

Le chocolat noir lutte contre les rides

Même s’il n’égale pas les capacités restauratrices de la fontaine de jouvence, le chocolat noir fait quand même partie du top 10 des aliments jeunesse. En fait, le cacao est un aliment très riche en flavonoïdes, et plus précisément en catéchines. Ce sont des substances très connues pour leurs capacités antioxydantes.


Ainsi, lorsqu’il est bien consommé, le chocolat noir peut vous aider à garder votre corps plus jeune, plus dynamique, et donc plus longtemps. Vous pourrez ainsi profiter d’une peau ferme et belle.

Le chocolat noir permet de lutter contre l’hypertension

Impressionnant, n’est-ce pas ? Qui aurait cru qu’une sucrerie puisse avoir autant de bienfaits ? Mais cela n’est pas si étonnant quand on sait que le chocolat noir est riche en flavonoïde. Hormis ces effets antioxydants, cette substance permet également de baisser la tension artérielle de façon significative. Qui plus est, elle aide à conserver une pression sanguine stable. Si vous souffrez d’hypertension, commencez donc par croquer dans une tablette de chocolat noir une fois tous les deux jours !

Pour finir, lorsqu’il est consommé comme cela se doit, le chocolat noir permet également d’empêcher l’apparition du diabète de type 2.