En fin d’année, c’est le moment où l’on dépense le plus. Les cadeaux de Noël sont là et c’est souvent, paradoxalement, le moment où on cherche le plus à économiser. Alors pourquoi ne pas économiser sur le long terme en réduisant sa consommation d’énergie à la maison ? Il suffit simplement d’être bien équipé et vous verrez que ce n’est pas si compliqué…
Sommair
Les variateurs de lumière : le juste éclairage
D’abord, pas de doute à avoir : équipez-vous d’ampoules LED pour économiser l’énergie à la maison. Elles sont plus durables et consomment peu. C’est une réelle solution « quick win ». Pour le long terme, je vous invite à regarder de plus près les variateurs de lumières. Ils peuvent soit être intégrés à l’ensemble de la maison par le biais d’interrupteurs personnalisables. Cela nécessite une installation électrique, mais c’est un investissement rentable sur le long terme. Moins coûteux en « travaux », ce système peut aussi être intégré directement à certains luminaires nouvelle génération. Dans ce dernier cas, ils fonctionnent tout simplement à l’aide d’une télécommande. Mais attention : le jour où l’ampoule ne fonctionne plus, c’est tout le luminaire qu’il faut changer. Dans tous les cas, ces deux solutions permettent de choisir le juste éclairage. Cela signifie que vous pouvez choisir la puissance de votre lumière. De 25% à 100%, par paliers de 25%. C’est assez sympa aussi côté ambiance lumineuse !
Le détecteur de mouvement : pas une minute de perdue !
Le mieux est de faire installer cette solution lors de travaux, puisque là encore, il faudra penser à une installation électrique particulière. Mais c’est pour la bonne cause. En plus, le détecteur de mouvement est compatible avec le variateur de lumières ! Avec cette solution, votre présence est détectée dans la pièce. A partir de là, la lumière s’allume et le radiateur reprend sa température programmée. Ainsi, vous ne consommez de l’électricité pour la lumière que quand vous êtes dans la pièce. Dès que vous la quittez, tout s’éteint. C’est une excellente solution également pour le chauffage, puisqu’avec un radiateur intelligent, la température programmée ne se lance que via programmateur ou détecteur de présence. En dehors de ce temps, votre radiateur fait baisser la température de la pièce et consomme moins. Le détecteur de mouvement permet donc d’économiser l’énergie à la maison sur 2 tableaux. Intéressant pour tous ceux qui ont une belle maison avec de grandes surfaces.
Zapper les veilles de vos appareils
C’est ma petite astuce perso pour moins consommer à la maison, et protéger l’environnement : éteindre les veilles. Quoiqu’on en dise, ces petites loupiotes consomment. Peu, sans doute, mais 24h/24. Pensez-y. 2 solutions selon moi, à ce fléau :
- Si vous faîtes des travaux, faîtes relier vos prises à des interrupteurs pour couper tout le courant. Je pense par exemple à votre meuble télé. Faîtes installer un bloc de 4 prises (TV, box, console, décodeur) reliée à 1 interrupteur. Le soir, éteignez. Plus de veille et plus de WIFI (ce qui n’est pas un mal pour la santé).
- Si vous êtes installé, une solution rapide est possible : la multi-prise. Oui, c’est un sujet soumis à débat. Ceci étant, c’est le seul moyen de « tout éteindre » pour de bon.
N’oubliez pas, il n’y a pas de petites économies. Ca + ça + ça = vraie réduction de consommation. Ce sont simplement de nouveaux réflexes à adopter pour consommer l’énergie de manière responsable.
Choisir le bon fournisseur d’énergie
Bien sûr, il n’est pas utile de faire tous ces efforts si votre fournisseur d’énergie vous offre de payer trop ! Si le forfait est la solution de facilité, sachez que vous pouvez choisir de payer votre consommation réelle en énergie. C’est plus fastidieux car vous devez opérer un relevé régulier de votre compteur. Cependant, vous savez tout de suite si vous consommer plus ou moins que d’habitude, si vous devez faire attention, changer vos habitudes, etc. Ensuite, il faut choisir le bon fournisseur. Je n’ai pas de conseil particulier à vous donner car cela dépend de votre consommation, de vos habitudes, de vos convictions. Personnellement, je suis chez EDF car j’apprécie leur service conseil, mais ça n’engage que moi. Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser l’énergie à la maison ?
image source :
https://pixabay.com/fr/photos/ampoule-edison-ampoule-%C3%A9clairage-7391388/
https://pixabay.com/fr/photos/automatikschalter-5111513/
https://pixabay.com/fr/photos/usine-centrale-%C3%A9lectrique-paysage-4338627/