Premier musée privé du chocolat

Biarritz, reine des plages et plage des rois, regorge d’images culturelles toutes ancrées dans l’imaginaire collectif… des monuments prestigieux, un site naturel remarquable, des évènements d’envergure internationale…

Il était donc tout naturel que la ville soit également fière de son musée du chocolat !

Et ce musée est désormais une institution incontournable pour les curieux !

A l’origine, un homme passionné par son art, Serge Couzigou, maître chocolatier, désireux de transmettre cet engouement au plus grand nombre.
En 1996, pour valoriser un patrimoine encore assez méconnu, il crée, le Musée du Chocolat, alors implanté au 4 de l'avenue de la Marne à Biarritz, à proximité de l'Hôtel du Palais.Il rassemble à cette époque une collection privée unique de près de 300m² déclinant le métier et l'usage du chocolat sous toutes ses formes...

Face au succès remporté par ce premier musée, la collection est transférée dans des espaces plus accueillants, au 14 avenue Beaurivage, en surplomb de la célèbre Côte des Basques.

Elle est présentée sur 600m² dans l’antre même de l'une des maisons chocolatières les plus renommées du Pays basque : les anciens ateliers de fabrication de la Chocolaterie Henriet.

Un nouveau baptême puisque l’enseigne s’enorgueillit aujourd’hui de la nouvelle mention moderniste : Planète Musée du Chocolat.

Ambitieux et légitime, Planète Musée du Chocolat convie le visiteur, aujourd’hui plus que jamais, à un voyage gourmand à travers l’univers tout entier du cacao et du chocolat.